Les Carrières et le Marbre de Caunes Minervois 

Caunes-Minervois dispose d'une ressource naturelle exceptionnelle, dûe à une situation géologique particulière : la présence importante dans son sous-sol de différents marbres, dont le fameux marbre incarnat veiné de blanc.

 


Appréciés par les Romains, utilisés par les sculpteurs médiévaux les marbres rouges de Caunes sont un temps utilisés sous l'égide des moines de l'Abbaye, puis voient leur exploitation reprise par un sculpteur de la riviera Génoise vers 1615. Les échanges se multiplient entre Carrare (marbre blanc) et Caunes tandis que, les édifices religieux du midi profitent de ce décor chatoyant comme colonnes ou éléments de retable.

Les plus remarquables monuments royaux ou impériaux de Louis XIV à Napoléon III, mettent en valeur le marbre de Caunes : Fontainebleau, Versailles, Marly, le Louvre, les Invalides, le Carrousel, l’Opéra…

 

Vendues en 1807, les cinq principales carrières sont adjugées à une société de marbriers qui exporte le marbre à travers la France et à l’étranger, procurant au village une renommée internationale méritée. Le marbre est alors coupé et poli sur place, et représente ainsi une activité économique très importante.

Certaines carrières sont toujours en exploitation aujourd'hui, et peuvent se visiter. Depuis 1965, les blocs sont directement acheminés par camions vers l’Italie, et sont diffusés largement aux états Unis, dans les pays arabes et au Japon.

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail