Le village

 

 

Flâner dans le vieux Caunes est une expérience inoubliable : l'expérience d'une histoire vivante, évoquée à chaque pas. Les ruelles pavées nous mènent de découverte en découverte, on se surprend à chercher le moindre détail de ses façades anciennes, souvent des XVe et XVIIIe : une fenêtre à meneau, un heurtoir de porte, un linteau en bois sculpté... Ici un lavoir évocateur d'un autre temps, là un hôtel renaissance... Et partout, un calme apaisant, bien loin de l'ambiance touristique survoltée de la Cité de  Carcassonne.

La promenade dans le village amène le passant à apercevoir des vestiges de l’enceinte fortifiée qui entourait Caunes. Quelques monuments plus récents, mais qui témoignent d’un savoir faire et de traditions, aujourd’hui en voie de disparition, doivent aussi être mentionnés tels les vieux lavoirs, le béal (conduite d’eau forcée) et quelques ruelles pavées.

 

Quelques hôtels particuliers de style Renaissance méritent une attention particulière : l’Hôtel d’Alibert (dont une partie abrite aujourd’hui un hôtel typique et un restaurant gastronomique) s’organise autour d’une cour qui présente un beau puits à baldaquin de trois colonnes, deux galeries ornées de bustes et de colonnettes, deux tourelles abritant chacune un escalier à vis et de nombreuses fenêtres à meneaux.

L’Hôtel Sicard est riche de fenêtres à meneaux simples et croisées, d’ouvertures en plein cintre et de fenêtres d’angle. Cet ancien hôtel présente au rez de chaussée deux baies dont la plus grande est évoque la devanture d’une ancienne boutique médiévale.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail