Les sentiers de randonnées

 

 
LA ROUTE DES MOUTONS

ZoomDépart de l'Esplanade de l'Europe. 

- Difficile - Circuit en boucle de 9 kms
- 3 heures de marche
- Balisage : rectangle jaune + pastilles bleues+logo"mouton"
- Dénivelé: 352 m
- Carte IGN 2445 ouest 


Il s’agit en fait d’un itinéraire calqué sur une draille : le chemin tracé par les troupeaux de moutons  qui montaient vers la Montagne Noire.

Du parking de l'Europe (1) rejoindre la route de Carcassonne, avant le poste d'essence, tourner à droite et monter vers le réservoir d'eau. Continuer sur la piste forestière (2).
On laisse à droite un enclos de pierres sèches, capitelles et ancienne carrière de marbre (3). Monter à Villegause, à droite une ancienne bergerie (4).
Abandonner la piste pour emprunter à droite un sentier traversant un bois de chênes. Arriver sur un promontoire (vue sur Argent Double, Montbounous, Roc du moussu, Caunes minervois)(5).
Descendre le sentier du Calvaire, franchir le ruisseau, prendre à droite pour arriver sur la route de Citou (6).
Monter en face à la maison forestière de Bibaud. Arrivé près des bâtiments (7), monter à droite dans les pins, pour arriver sur le plateau des Terralbes (8). Redescendre à droite vers Caunes.




LE PLATEAU DE LA MATTE

ZoomDépart de Notre Dame du Cros
 
Facile - Circuit en boucle de 20 kms
3 heures de marche
Balisage : rectangles jaunes
Carte IGN 2445 ouest
 

A travers garrigue et maquis, ce circuit permet de découvrir le Minervois et son versant héraultais.

Descendre le long de l'église (1) et, au niveau du gué, emprunter sur la droite une piste sur 500m. (2) A hauteur de la "Boriette", prendre à gauche un chemin montant vers une carrière et continuer à monter jusqu'au plateau. Vous traversez un oppidum. (4) Prendre à droite à travers la garrigue, chênes verts et genêts, longer un magnfique mur de pierres sèches sur plus de 200m, pour arriver à proximité de la propriété de la Matte. (5) Contourner les bâtiments pour redescendre à l'Est, sur le versant héraultais du plateau (point de vue sur Camplong, Félines, les ruines de Ventajou).
(6) Suivre à ce moment le balisage bleu menant  au site mégalithique de la Planette.
(7) Laisser sur la droite une ancienne mine de manganèse, rejoindre la piste reliant Félines à Caunes-Minervois pour rejoindre Notre-Dame du Cros.




LA CARRIERE DU ROY

ZoomDépart de l'Esplanade de l'Europe

Très facile - Circuit en boucle de 7 kms
2 heures 30 de marche
Balisage : pastilles jaunes
Carte IGN 2445 ouest
 

Le marbre est présent tout au long de cet itinéraire menant à la carrière du Roy d’où furent extraites les colonnes du Trianon.

Du parking de l'Esplanade, rejoindre la place de la République (1) en passant devant les écoles, rue Montgaillard, place de la Mairie, rue du Plo de la Sal, prendre après avoir traversé la route la rue des Terralbes (2).
En face emprunter un sentier montant à tarvers la garrigue, vers une ancienne carrière (blocs non dégagés) (3).
Continuer vers le rocher surplombant l'Argent-Double (point de vue) (4). Rejoindre par un sentier à votre droite la route dite de Napoléon (remarquer l'ouvrage bâti des ponts) (5). Atteindre la route forestière des Rives Hautes, la couper (capitelle) à l'entrée du sentier qui rejoint à travers la garrigue la Carrière du Roy (6).
Rejoindre le chemin qui mène aux carrières actuelles. Descendre sur 200m en direction de Caunes Minervois. Prendre à gauche un petit sentier à travers la pinède.
Emprunter sur la droite pour rejoindre le village par le chemin du cros. 




LES SOULANES CHATEAU DE CITOU

Zoom Départ Esplanade de l'Europe

Moyen - Circuit en boucle de 18 à 20 km
5 heures de marche 
Balisage : trait jaune + point jaune + logo «château de Citou»
Carte IGN 2444 Ouest + 2445 Ouest
Dénivelé: 738m
 
Ce sentier surplombant les gorges de l’Argent Double vous promène de la garrigue Minervoise à la forêt de la Montagne noire. 

De Caunes Minervois, parking de l'Europe (1) passer par la place de la République, la rue Montgaillard, la place de la mairie, la rue du Plô de Sal, par la route des carrières et dans la pinède pour arriver à une flèche directionnelle. Soit prendre la variante pour passer à la Carrière du Roy (2)ou prendre à gauche la piste forestière des Rives Hautes où vous apprécierez de beaux points de vues. Puis nouvelle flèche directionelle: prendre à doite par la nouvelle piste forestières Coustau-sicre et vous arrivez au ruisseau dit "ruisseau des escaliers" (3), toujours par la piste, vous arrivez au Col des Bouis. A la flèche directionnelle prenez à gauche pour arriver à Mayrac (4) ou vous retrouverez la piste des Rives Hautes. Prenez alors à droite pour arriver au Col de Ventoule (5).
Nouvelle flèche directionnelle, prenez à gauche le sentier qui descend vers Citou pour admirer à nouveau de beaux points de vues sur le château (6).
Arrivé à Citou, prenez le chemin de terre à gauche: flèche direction Argentière où l'on domine Citou. 800m plus loin vous dominez la vallée de l'Argent double et apercevez la chapelle de Saint Jean (7) pour arriver à la bergerie du "Pijoula", continuez pour arriver au sentier des Traverses Hautes. 
Pour rejoindre la piste forestière: flèche direction Bibaud, passer à l'Abreuvoir à droite et c'est par le beau sentier qui descend en dominant la vallée de l'Argent double que l'on arrive à la maison forestière de Bibaud. Prendre ensuite le sentier de la Route des moutons au balisage (trait jaunes et point bleu) et prendre à gauche pour arriver au Terralbe, jusqu'à Caunes. 
Si vous souhaitez écourter votre parcours, il est possible en prenant la piste forestière des Rives Hautes jusqu'au lieu dit "l'abreuvoir" (8) de rattraper votre boucle en allant à gauche en direction de la maison forestière de Bibaud et de Caunes Minervois voir fin de parcours sur le plan.




LE CHEMIN VERT

ZoomDépart de l'ancienne gare de Caunes minervois (face au camping)

Facile - Circuit de 25,2 km
4 heures 30 minutes de marche 
Balisage : jaune et vert
Carte IGN 2345 Est 
 
L’ancienne ligne de chemin de fer «Moux - Caunes Minervois » a été aménagée en sentier de randonnée pédestre entre Puichéric et Caunes-Minervois reliant ainsi 6 villages de la plaine au piémont. C’est un axe transversal du territoire qui permet d’accèder à d’autres boucles de randonnées. 

(1) De l'ancienne gare de Caunes minervois face au stade, prendre à droite la D115. 300 m plus loin au niveau de la cave coopérative, tourner à droite dans la zone d'activité des Courtals. 50 m plus loin prendre à droite et immédiatement à gauche pour rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer. Passer sur le pont et continuer tout droit. Au bout du chemin tourner à gauche et traverser la D115. Rejoindre le chemin de terre qui longe l'ancienne ligne de chemin de fer. Au niveau du ponceau sur l'ancienne voie ferrée, tourner à gauche pour emprunter l'ancienne voie romaine. Laisser sur la droite le chemin goudronné et continuer tout droit.
Passer devant le château d'eau et continuer tout droit. Emprunter l'allée d'oliviers et à mi-chemin tourner à droite pour prendre le chemin de terre qui passe au milieu de vignes.
Tourner à droite en direction de Peyriac Minervois.
Continuer tout droit sur le chemin goudronné. Au niveau de la stèle laisser sur votre droite le chemin goudronné et continuer tout droit.
Tourner à gauche, 200 m plus loin tourner à droite et continuer tout droit sur le chemin des Prades.
Au loin on observe le clocher de Peyriac minervois. Poursuivre tout droit via la rue des Mauves.
Traverser la route goudronnée pour rejoindre les quais de la rivière l'Argent double. 
Longer la rivière puis traverser la place du Bourguet.
Au fond, prendre à droite la rue des Tonneliers.
Au carrefour, prendre à gauche la rue de la Porte Rouge et continuer tout droit jusqu'au panneau d'information du Chemin Vert de Peyriac minervois (2).
Laisser sur votre droite la rue Joseph Prax et continuer tout droit par le chemin du bas.
Passer devant la distillerie de Rieux minervois, continuer tout droit en laissant sur la droite la route goudronnée qui remonte au village. A la patte d'oie, laisser sur la gauche le boulodrome et continuer tout droit.
En face de l'école tourner à droite pour prendre la rue du Château. Passer devant la salle des fêtes et tourner à gauche sur la D11, laisser sur votre gauche la rue Georges Bizet, la place Lousi Cros et prendre à gauche 20 m plus loin la rue Louis Cros. Sur la place du Général Bousquet, au niveau de l'hôtel de ville, tourner sur la droite et passer devant le syndicat d'initiative et l'église heptagonale Sainte Marie. Descendre la rue Saint Blaise, laisser sur la droite la rue Chateaubriand et continuer tout droit jusqu'au carrefour. Prendre à gauche la rue du Barry.
Traverser la place Saint Roch, au carrefour tourner à droite sur le pont, en direction de la chapelle du Bout du Pont et du panneau d'information du Chemin Vert (3).
Face à la chapelle tourner à droite et longer l'Argent double, les jardins, les vignes puis tourner à droite pour prendre un chemin caillouteux.
Au lieu-dit Saint AUgustin, tourner à droite sur un chemin bétonné et 50 m plus loin, à gauche reprendre l'ancienne voie ferrée. (sur 2 km, l'ancienne ligne de chemin de fer est traverséée par plusieurs chemins de terre. Continuer tout droit et laisser sur la droite le Château de Floris (domaine privé).
Traverser la D206 et continuer tout droit sur l'ancienne ligne de chemin de fer jusqu'au pont démoli, descendre le talus sur la gauche pour rejoindre la rue du Théron.
Traverser la place César Franck pour rejoindre le coeur du village d'Azille (à gauche). Prendre l'allée de la République puis Pol Lapeyre, passer devant le syndicat d'initiative. Tourner à droite, passer devant le bureau de poste et tourner 50 m plus loin à gauche pour prendre la rue du Commerce. Traverser la Plave aux herbes. Au niveau de la place du Plo, prendre à droite l'avenue du Jardin des plantes.Tourner à gauche, descendre par la rue de la Restanque jusqu'au carrefour où se trouve le panneau d'information du Chemin vert (4)
Au carrefour prendre à droite la D72 et 100m plus loin quitter la départementale pour rejoindre sur la gauche un chemin de terre qui longe l'ancienne voie ferrée. Au carrefour avec l'ancienne voie romaine continuer tout droit sur l'ancienne voie ferrée. Au niveau du pont démoli, descendre le talus et passer à droite. Continuer tout droit, passer sur le pont Saint Georges au dessus de l'Argent double. Face à l'entrée du passage souterrain du Château de La Redorte tourner à gauche sur la D72 pour emprunter l'avenue du Languedoc. 
Au niveau de la place de l'Eglise, prendre l'avenue Jean Jaurè, passer devant la salle de sport et le foyer municipal. Au niveau de la deuxième rue tourner à droite et 50m plus loin traverser la D11 pour prendre la 1ère rue qui descendà droite.
Au carrefour prendre à gauche l'avenue du Port, arriver au port de la Fabrique. Sur votre gauche se trouve le panneau d'information du Chemin Vert de La Redorte (5).
Traverser le port de la Fabrique, passer sous le pont et tourner à droite pour emprunter le petit passage piétonnier. Au niveau de la D72, tourner à gauche et face à l'ancienne gare de La Redorte tourner à gauche pour reprendre l'ancienne ligne du chemin de fer. Laisser sur la doite la boucle de randonnée: "de l'Epanchoir et des Douze Ponts" et continuer tout droit. Traverser le pont de fer au dessus du Canal du Midi. Continuer sur 2km. A l'entrée du village de Puichéric, passer devant la caserne des sapeurs pompiers, traverser le rond point en face la Mairie (ancienne gare de Puichéric), et prendre la 3eme rue à droite. 
Emprunter la rue Louis Pasteur jusqu'au Jardin de la Paix, au pied de l'église, terminus du Chemin Vert (6).

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail