Caunes-Minervois est situé à quelques kilomètres du canal du midi.

Ce joyau fût construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. Un chantier qui dura quinze ans : près de 12 000 ouvriers travaillent à la réalisation du canal à la pelle et à la pioche, pour créer un ouvrage de 240 km de long présentant de remarquables inventions en termes de maîtrise hydraulique et d'ouvrages d'art. On compte près de 350 écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs sur son parcours.

Le canal relance le commerce du blé et du vin qui sont exportés du Languedoc vers Toulouse, Bordeaux et Marseille. Les bateaux sont tirés par des chevaux sur les chemins de halage. Ce type de transport est considéré comme moderne pour l'époque, grâce à sa régularité, son confort, sa sécurité et sa rapidité qui constituent une nette amélioration par rapport à la route.

Dès sa mise en service, le canal du Midi est utilisé pour le transport des voyageurs et du courrier. Un service de « malle-poste » est mis en place sur des bateaux empruntant le canal, le long de la route on trouve des « dînées », pour le déjeuner et des « couchées » sorte d'auberges pour la nuit.

Le canal du midi est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est ouvert à la navigation de plaisance, et offre de nombreuses possibilités de promenade à pied ou à vélo.

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail