D’abord nommé « canal royal en Languedoc » avant d’être renommé par les révolutionnaires en 1789, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIème siècle.

Ouvrage d’art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIème siècle, le canal du Midi enchaîne 350 ouvrages d’art : 126 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, un épanchoir, et un tunnel. Il révolutionne le transport fluvial et la circulation dans l’Occitanie de l’Ancien Régime.

Il est inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Port-Minervois, à Homps : le port du Minervois

A partir de l’achèvement de la construction du canal du Midi en 1681, Homps connu un essor économique considérable. Son port fut l’un des plus importants du canal des Deux Mers, qui dépassa rapidement le tonnage du Somail et venait en troisième position en ordre d’importance sur le canal du Midi à la n du XIXe siècle. C’était aussi l’un des seuls où les péniches pouvaient manoeuvrer, ce qui en fit une plaque- tournante de la batellerie à cette époque.

De grands négociants en vin étaient installés sur le port de Homps, le long du quai des tonneliers, depuis lequel des milliers de gabares et de barques transportaient les fûts de Minervois et de Corbières en direction de Sète ou de Bordeaux.

Aujourd’hui c’est, avec le Somail, l’un des ports de Plaisance les plus réputés et fréquentés du Canal des deux mers : l’écluse de Homps est ainsi franchie chaque années par 8500 bateaux (données VNF).

Le port de plaisance comporte une cinquantaine d’emplacements équipés, et la capitainerie propose un ensemble de services et d’animations très complet. C’est un point de départ idéal pour explorer le territoire du Minervois, avec une offre sur place de locations de vélos et la proximité immédiate du Lac de Jouarre et de tous les commerces et marchés. Le port de Homps accueille aussi le Chai Minervois, lieu de présentation et de vente des vins du Minervois regroupant 80 producteurs et plus de 130 références, à prix caveau. Un espace d’exposition, à l’étage, retrace l’histoire du Canal du Midi.