L'ÉTÉ DE LA BD

 

Ces expositions se sont tenues du 4 juin au 30 septembre 2015, 

en collaboration avec le Centre Belge de la Bande Dessinée.       

 

Au sein de l'Abbaye, un trio d'expositions exceptionnelles pour (re)découvrir en famille le neuvième art !

 

« L’art de la BD » présentera 75 originaux en vue d’illustrer le processus créatif de la bande dessinée. Une aventure longue, passionnée et passionnante qui sent bon l’encre et le papier et émerveille les lecteurs curieux ! 

 

« L’Art de la BD » propose de découvrir la bande dessinée en illustrant chaque étape créative: la rédaction des synopsis et du scénario, les premiers rough et crayonnés, l’encrage et les différentes techniques de dessin et de coloriage, de la couleur directe à la palette graphique. L’exposition démontre ainsi l’importance des recherches documentaires et des études de caractère des personnages, le rythme du récit obtenu notamment grâce au découpage et à la force des dialogues. Elle met aussi en valeur le rôle de la composition de chaque page et de chaque case, en soulignant la délicate influence des ombres et des lumières, de l’épaisseur et de la consistance du trait, des noirs et des blancs de réserve…

 

Un deuxième volet referme la porte de l’atelier pour révéler les différentes missions de l’éditeur. Personnage pivot, il accompagne les auteurs, les soutient et ou les oriente. Attentif à la cohérence du projet, il s’entoure d’un directeur artistique, de graphistes, de responsables de production, de marketing, de communication. Il orchestre la longue chaine du livre et mène le projet depuis la création jusqu’à l’impression, la promotion, et la distribution.

 

Le moyen-âge dans la BD

Le moyen-âge a toujours été une période appréciée par les auteurs de bandes dessinées. Les châteaux-forts, les soldats en armures, les petits royaumes qui se livrent bataille en anoblissant les combattants les plus méritants, tout cela nourrit l’imagination... Depuis les Chevaliers de la Table Ronde revisités par Harold Foster dans Prince Valiant jusqu’à Hermann et ses Tours de Bois-Maury, en passant par Johan et Pirlouit de Peyo ou Le Chevalier Blanc de Fred Funcken, de nombreux auteurs se sont attelés à reconstituer le charme supposé de cette période où il valait mieux se trouver du côté des seigneurs que des manants. Dans cette salle, le Centre Belge de la Bande Dessinée profite de sa présence en plein pays cathare pour exposer un choix de planches moyenâgeuses puisées dans ses collections permanentes et très représentatives de la bande dessinée franco-belge, avec des planches originales de Gilles Chaillet, René Follet, Fred et Liliane Funcken, Jean-Louis Pesch ou Marc-Renier, entre autres.”

 

 « Les Belles Images Du CBBD »

Au cours de l’existence du CBBD, de nombreux auteurs ont créé des images illustrant le lieu ou le prenant pour toile de fond.. Cette exposition de 40 facsimiles témoigne de la créativité et du talent exceptionnels de grands artistes populaires.

 

illustration ci-contre : Dany, CBBD, 2009

 

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail