Organisé par l'association "Développement Culturel en Minervois", les vendredis classiques proposent chaque année une série de concert autour de l'Abbaye de Caunes.

Informations et contact : www.lesvendredisdecaunes.fr

Programmation 2018

CONCERT DU 28 JUILLET

HOMMAGE AUX COMPOSITEURS DU 19ème ET 20ème SIECLES

Par les jeunes musiciens du Conservatoire de Minsk

En ouverture du festival d’été place est faite à la jeunesse : douze talentueux musiciens, âgés seulement de 13 à 18 ans, mais tous déjà lauréats de compétitions musicales nationales et internationales voire de grands prix. Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui rejoint les conservatoires de Moscou, Saint-Pétersbourg, Minsk et des académies de musique de Varsovie et Cracovie.

Sous la direction de Kiryl Keduk, un jeune pianiste de renommée internationale, lauréat de nombreux prix internationaux, né il ya 30 ans d’une mère chef d’orchestre et d’un père musicien.
Ce tout jeune orchestre s'est produit dans des salles de concert prestigieuses en Biélorussie et dans les pays proches. Pour 2017, ils ont choisi d’élargir le périmètre géographique de leurs tournées, ce qui nous offre ainsi le plaisir de les accueillir dans le cadre des Vendredis Classiques.
Ils nous invitent, le temps d’un superbe concert, à voyager dans l’univers des grands compositeurs d’Europe occidentale mais aussi orientale: Joseph Haydn, Jean Sibelius, Fritz Kreisler, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jan Dawid Holland, Valeri Ibrahimovitch Saparov, Michał Kleofas Ogiński … sans oublier un petit détour par l’Amérique latine avec Astor Piazzola.

 

CONCERT DU 4 AOÛT

Répons des Ténèbres de Carlo Gesualdo (1560-1613)

Par l’Ensemble Energeia 

 6 chanteurs a capella, 2 sopranos, 1 contre-ténor, 1 ténor, 1 baryton,1 basse sous la direction de Jean-Dominique Abrell

Inscrit dans la grande tradition de la mise en musique des offices du Triduum Pascal (jeudi, vendredi et samedi saints précédant la fête de Pâques), GESUALDO nous offre un corpus contenant l’intégralité des répons de ces offices liturgiques dits « des ténèbres ». Cet opus composé dans la dernière partie de sa vie, à la charnière entre les XVIe et XVIIe  siècles, renferme la même charge émotive que ses madrigaux et résume l’audace de ce compositeur hors normes dans ses étrangetés harmoniques et ses contrastes dynamiques.

La lecture que l'Ensemble Energeia propose de cette œuvre tout à fait singulière dans l’histoire de la musique occidentale, veut poser un regard différent et apporter une nouvelle pierre à l’édifice contemporain de l’interprétation de la musique ancienne. Dans notre époque en recherche de repères voici une musique indispensable.Un sublime et bouleversant concert en perspective, à ne pas manquer !

 

CONCERT DU 11 AOÛT

LES PERLES DU BAROQUE SONT "LES LARMES DES DIEUX"

Haendel, Purcell, Bach, Rameau, Vivaldi, Duphly

par ADN Baroque

 Théophile Alexandre, contre-ténor et danseur, l’un des rares artistes au monde entremêlant chant et danse à ce niveau d’excellence, est connu et reconnu par de grands chefs d’orchestre pour sa voix chaude, vibrante et signée, couvrant plus de 2 octaves, pour s’envoler avec virtuosité jusqu’au ‘La’ précédant le Contre-ut.

Guillaume Vincent, pianiste concertiste, lauréat de nombreux prix, nommé en 2014 Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique, s’est produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses et multiplie les collaborations avec les plus grands partenaires.

Pour donner à entendre de l’inouï, autant pour un public averti qu’élargi, ces deux jeunes artistes d’exception osent réinventer ces chefs d’œuvre du baroque en piano et piano-voix. Du travail d’orfèvre de ces deux artistes renaissent 21 perles bouleversantes, des plus connues aux plus rares, à l’écoute frissonnante desquelles on comprend mieux pourquoi on dit des perles qu’elles sont «  Les larmes des Dieux »…Un pur moment de grâce !

 

CONCERT DU 15 SEPTEMBRE

LE CONCERT DU JUBILE 

par les Chœurs du Lauragais

En ouverture des « Journées Européennes du Patrimoine »

80 choristes et 4 solistes professionnels sous direction de William Hedley avec la participation du pianiste Marc Chiron... Depuis cinquante ans, avec une grande exigence musicale, Les Chœurs du Lauragais se consacrent à la diffusion d’un répertoire musical classique. Ils ont présenté des œuvres célèbres du 17ème siècle à nos jours : Le Messie de Haendel, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré, Messa di Gloria de Puccini, œuvres sacrées de Durefley… D’une manière à la fois souple et précise, avec patience mais une grande exigence musicale William Hedley dirige depuis 1992 cet ensemble vocal de 80 choristes. Les chœurs du Lauragais ont choisi l’Abbatiale de Caunes pour présenter le concert de leur cinquantième anniversaire en nous offrant un florilège de leurs plus grandes interprétations. 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail