L'Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, site du Pays Cathare, possède de nombreuses particularités. Le site, fondé il y a douze siècles, a traversé l'histoire avec de nombreuses évolutions qui se retrouvent dans son architecture.

Les bâtiments conventuels et le cloître actuel ont ainsi été reconstruit par les moines mauristes au XVIIIème siècle, mais ils côtoient des bâtiments bien plus anciens.

L'Abbaye est réputée pour son chevet roman, qui serait le plus ancien du Languedoc. On peut également y admirer les clochers, le porche de l'église abbatiale qui date du xiiie siècle, ainsi que les absides du xiiie siècle.

Cloître médiéval souterrain de l'Abbaye de Caunes Minervois

Entre 2002 et 2007, des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une ancienne galerie, sous le cloître actuel ; il s'agit des vestiges du premier cloître médiéval, construit vers le XIIème siècle, avec un sol en calade (pavement de galets) caractéristique. Un aménagement spécifique permet aujourd'hui à nos visiteurs de le découvrir et d'y déambuler, tandis que les recherches se poursuivent pour remettre à jour d'autres parties de ce cloître vieux de huit siècles.

Dans l'église, ce sont les vestiges de l'église primitive fondée en 790 qui ont été découvert et offert aux regards des visiteurs dans une crypte aménagée sous le choeur.

Depuis 2015, en partenariat avec le CBBD de Bruxelles (Musée de la bande dessinée de Bruxelles), vous pouvez visiter à l'Abbaye de Caunes Minervois une exposition BD temporaire. Cette exposition se visite en même temps que l'Abbaye. En 2017, l'exposition propose de juillet à décembre une découverte de l'univers de Boule et Bill, du chemin de l'école à la route des vacances ! Exposition Schtroumpf Caunes-Minervois 

Liens utiles

Plan interactif

Abbaye de Caunes-Minervois

1 ruelle du Monestier
11160 Caunes-Minervois

04.68.78.09.44.

Envoyez-nous un e-mail